3D - Produit Multimédia Evolution des O.T.
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Voici les consignes :     Notation 4 fiches 
Vous devez :
    1. Choisir un objet technique ou un sujet à présenter à la classe,
    2. Réaliser, en groupe, un diaporama présentant les principales étapes de l’évolution d’un objet technique.

Ce diaporama sera présenté à la classe oralement la semaine du 16 Mai au 22 Mai pour les pendant 3 à 5 minutes maxi en groupe de 4 élèves.

Objets techniques  :
Le téléphone Le chauffage L’ascenseur L’ordinateur La voiture
La montre
La console de jeux
L'appareil photo L’aspirateur La trottinette
La serrure La télévision L’ampoule L’imprimante Le fer à repasser
Le vélo
Le lave-linge Les rollers Le baladeur La caméra
La tondeuse La perceuse Le reveil Le radiateur

ou

sujets aux choix
S'éclairer
lien1
Communiquer
lien1
Connaître l'heure
Se chauffer
Se déplacer
S'informer Chauffer une poêle Ecouter de la musique
 
1.Le diaporama
Le document multimédia doit respecter le cahier des charges suivant :
Pour la forme :
o 10 diapositives maximum :
        - 1er : La première doit contenir, la date, le nom du collège, vos noms, prénoms, classe, le nom et une illustration de l’OT.
        - 7 diapos qui parlent des évolutions principales (plusieurs par diapo ou une diapo = une grande évolution,
        - 9ème : Avant dernière diapo = frise des principales évolutions (elle reprent des objets déjà utilisés avant des dates)
        + une synthèse sur l'évolution de votre thème
        - 10ème diapo : La dernière doit contenir les liens des sites ressources utilisés.
o Limiter le nombre de mots dans chaque diapositive, favoriser les illustrations
o Veiller à la pertinence, la qualité des images et évolutions choisis,
o Ne pas abuser des animations ni des effets,
o Préférer une présentation sobre et lisible,
o Copier/coller non autorisé sauf pour les illustrations.
o Charte graphique
 Pour le fond :
o Informations indispensables
        - Le besoin auquel répond l’objet technique,
        - La fonction d’usage assurée.
        - Les gros changements ou les grandes révolutions
        -

o L’évolution de l’objet technique, que vous situerez chronologiquement, devra mettre en évidence les 4 types de solutions techniques:
   - Non- mécanisées : solutions pour lesquelles seule l’énergie musculaire permet le fonctionnement,
    - Mécanisées : solutions pour lesquelles l’énergie musculaire est remplacée, en partie ou totalement, par une autre énergie pour assurer le fonctionnement ,
    - Automatiques : solutions pour lesquelles l’enchaînement des tâches est réalisé par un programmateur, sans intervention humaine,
    - Informatisées : solutions pour lesquelles l’informatique vient réguler les systèmes, contrôler, prendre les commandes.
o Vous préciserez la nature de l'énergie de départ

2. Conseils pour réussir l’oral

- Vous vous présentez (Dites qui vous êtes, présenter votre thème ou objet),
- Ne vous coupez pas la parole,
- Organiser (l'ouverture du diapo, l'emplacement du diapo, pour les prises de paroles),
- Nommer un élève qui va gérer changement de diapositive mais qui parlera aussi,
- Partagez vous le travail,
- Ne lisez pas le diapo,
- Occupez toute la scène si on peux dire cela et regardez tout le publique,
- Une voix qui porte mais pas trop,
- Créer l’interaction avec vos auditeurs,
- Ne restez pas sur une interrogation > enchainez !
- A la fin du diaporama, signaler que vous avez terminé et demandez s’il y a des questions,
- Enfin, quittez le TNI,
- Reprenez vos places dans le calme.