-s1- Connaissances 1h+30min
|
individuel+échange en groupe+classe entière et
synthèse S6EIST-T4-1.pdf OU 2XS6EIST-T4-1.pdf
|
-s2- Trajectoire SD 20min
|
SD du prof 4xSD2-représentation-trajectoires-planètes.pdf
peut être la futur représentation
|
-s3- Représentation d'une
planète par rapport au soleil du prof 20 min voir à la maison
|
feuille astres de couleur 8Planetes-etoile.pdf + synthèse 3xS6EIST-T4-2.pdf
|
-s4- 1,5h
fiche-présentation
|
SD du prof 4x sd3-fiche-planète.pdf
+ 5 min individuel en pensant à votre fiche à l'infirmerie ou vie
scolaire + ouverture de la fiche et recherche des informations sur
internet
https://www.le-systeme-solaire.net/actu-systeme-solaire-en-motion-design.html
Calcul de son poids sur les autres astres
|
-s5- Placer votre fiche
dans le couloir
|
en respectant les échelles
|
-s6- Présenter votre Astre
à la classe
|
|
-s7- Résoudre le problème :
Matériels, matériaux et outils :
- Ipod - Internet - gros carton pour être dans le noir
- sphére de polystyrène - pique ou punaises
- carré de chocolat -Station de travail + imprimante noir
- bougie
-spot - guirlande de
leds - laser
- led blanche avec pile
- spot avec plaque perforée - support incliné - gros soleil
- carton
Travail : Vous devez proposer,
avec l'aide du professeur, une démarche pour répondre à une question de nature scientifique.
Sur ton cahier :
-1- Tu mets la question comme titre.
-2- Tu peux faire des recherches sur Internet
-3- Tu écris la problématique (qu'est-ce que tu dois faire).
-4- Tu écris les hypothèses du groupe. (Je pense...)
-5- Tu images l'expérience,
-6- Tu fais des croquis de l'expériences,
-7- Tu testes,
-8- Tu prends des photos et
-9- Tu réalises une conclusion.
Organisation : 2 ordinateurs
7 ilots donc 7 groupes
|
Expériences à faire pour donner votre réponse :
-E1- Pourquoi on ne voit pas
d'étoiles le jour ?
-E2- Pourquoi nous on est en hiver alors que d'autres sont en été ?
-E3- Pourquoi mon copain Islandais me parle du soleil de minuit le 21 juin
?
-E4- Pourquoi il y a des saisons ?
-E5- Pourquoi il y a le jour et la nuit ?
-E6- Pourquoi la lune change de forme ?
-E7- Pourquoi le soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest ?
-
-E- Pourquoi il fait plus chaud au Maroc qu'en France ?
- -E- Pourquoi il fait plus chaud sur mercure que sur Terre ?
- -E- Pourquoi on dit que la Terre est petite dans le système solaire ?
3 compétences évaluées :
-
Garder
une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et
des expériences réalisées.
(sur le cahier les croquis et textes)
-
Organiser
seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale.
(compétence de groupe l'expérience)
|
-s8- présentation par chaque groupe et synthèse finale
|
Vidéo c'est pas sorcier Lune
Vidéo Lune
Vidéo quantité énergie
vidéo saison
|
https://www.le-systeme-solaire.net/
c'est pas sorcier https://www.youtube.com/watch?v=I7cajVnzm8k
C'est pas sorcier vie estra
https://www.youtube.com/watch?v=QP-NLaHRES0
|
https://www.le-systeme-solaire.net/systeme-solaire-a-l-echelle/
|