6ème -Siences et Technologie
T
E
C
H
N
O
L
O
G
I
E


 


Situer la Terre dans le système solaire et
caractériser les conditions de la vie terre
stre

-s1- Connaissances 1h+30min
individuel+échange en groupe+classe entière et
synthèse S6EIST-T4-1.pdf OU 2XS6EIST-T4-1.pdf
-s2- Trajectoire SD 20min
SD du prof  4xSD2-représentation-trajectoires-planètes.pdf

peut être la futur représentation
-s3- Représentation d'une planète par rapport au soleil du prof 20 min voir à la maison
feuille astres de couleur 8Planetes-etoile.pdf + synthèse 3xS6EIST-T4-2.pdf
-s4-  1,5h fiche-présentation
SD du prof 4x sd3-fiche-planète.pdf + 5 min individuel en pensant à votre fiche à l'infirmerie ou vie scolaire + ouverture de la fiche et recherche des informations sur internet
https://www.le-systeme-solaire.net/actu-systeme-solaire-en-motion-design.html

Calcul de son poids sur les autres astres
-s5- Placer votre fiche dans le couloir
en respectant les échelles
-s6- Présenter votre Astre à la classe

-s7- Résoudre le problème :

Matériels, matériaux et outils :
- Ipod      - Internet       - gros carton pour être dans le noir
- sphére de polystyrène       - pique ou punaises
- carré de chocolat       -Station de travail + imprimante noir
- bougie      -spot        - guirlande de leds          - laser
- led blanche avec pile
- spot avec plaque perforée   - support incliné  - gros soleil
- carton

Travail : Vous devez proposer, avec l'aide du professeur, une démarche pour répondre à une question de nature scientifique.

Sur ton cahier :
-1- Tu mets la question comme titre.
-2- Tu peux faire des recherches sur Internet
-3-
Tu écris la problématique (qu'est-ce que tu dois faire).
-4- Tu écris les hypothèses du groupe. (Je pense...)
-5- Tu images l'expérience,
-6- Tu fais des croquis de l'expériences,
-7- Tu testes,
-8- Tu prends des photos et
-9- Tu réalises une conclusion.

Organisation : 2 ordinateurs
7 ilots donc 7 groupes
Expériences à faire pour donner votre réponse :

-E1- Pourquoi on ne voit pas d'étoiles le jour ?
-E2- Pourquoi nous on est en hiver alors que d'autres sont en été ?
-E3- Pourquoi mon copain Islandais me parle du soleil de minuit le 21 juin ?
-E4- Pourquoi il y a des saisons ?
-E5- Pourquoi il y a le jour et la nuit ?
-E6- Pourquoi la lune change de forme ?
-E7- Pourquoi le soleil se lève à l'Est et se couche à l'Ouest ?


  • -E- Pourquoi il fait plus chaud au Maroc qu'en France ?
  • -E- Pourquoi il fait plus chaud sur mercure que sur Terre ?
  • -E- Pourquoi on dit que la Terre est petite dans le système solaire ?

3 compétences évaluées :
  • Proposer, avec l'aide du professeur, une démarche pour résoudre un problème ou répondre à une question de nature scientifique ou technologique :
    (demande individuelle)

  • Garder une trace écrite ou numérique des recherches, des observations et des expériences réalisées.
    (sur le cahier les croquis et textes)

  • Organiser seul ou en groupe un espace de réalisation expérimentale.
    (compétence de groupe l'expérience)


-s8- présentation par chaque groupe et synthèse finale
Vidéo c'est pas sorcier Lune
Vidéo Lune
Vidéo quantité énergie
vidéo saison

https://www.le-systeme-solaire.net/

c'est pas sorcier https://www.youtube.com/watch?v=I7cajVnzm8k

C'est pas sorcier vie estra
https://www.youtube.com/watch?v=QP-NLaHRES0

https://www.le-systeme-solaire.net/systeme-solaire-a-l-echelle/